Langues

Laboratoire de recherche
UMR 6602 - CNRS/UBP/SIGMA

C'Nano 17 octobre 2016

Le C'NANO AUvergne-Rhône-Alpes organise une journée de présentation et de discussion autour des nanotechnologies qui se déroulera à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Fd le 17 octobre.

Le C'NANO a pour objectif de structurer la recherche au niveau régional. Il facilite l'accès aux plateformes de fabrication et coordonne des actions entre les partenaires régionaux. Le but de cette journée est de renforcer le dialogue et la synergie scientifique entre les laboratoires de la nouvelle région AURA.

https://cnanoraa.sciencesconf.org/


4th AES, 26-28 juillet, Malaga (Espagne)

PHOTON (Kofi Edee) organise une session lors du 4e ADVANCED ELECTROMAGNETICS SYMPOSIUM (26-28 juillet 2016, Malaga) intitulée :

"Diffraction Grating theories as applied to nanophotonics, plasmonics and metamaterials" (SP12)

The Advanced Electromagnetics Symposium (AES) est un forum international interdisciplinaire qui permet de discuter des développements et avancées dans le domaine de l'électromagnétisme. Il est ouvert aux chercheurs et aux industriels.

http://mysymposia.org/

Cofrroca

L'axe GePEB de l'Institut Pascal organise le Colloque COFrRoCA du 29 juin au 1er juillet (pôle physique de l’UBP, campus des Cézeaux). Ce congrès bisannuel est organisé en alternance entre la France et la Roumanie sur des thématiques en relation avec les disciplines de la chimie (organique, minérale, physico-chimie, biochimie…) et du génie des procédés. A taille humaine et propice à l’échange scientifique, il permet de mettre en relation les scientifiques francophones.
Il est organisé selon trois domaines scientifiques principaux :
    - Chimie organique
    - Génie des procédés, génie des bioprocédés
    - Chimie verte, valorisation des agro ressources

Lien : http://cofrroca.ub.ro/

L'IP fait MOOSH !

La simulation photonique accessible à tous !

MOOSH est un programme qui permet de retrouver par la simulation toutes les propriétés optiques d'un objet constitué de multiples couches successives de matériaux différents. Le code que PHOTON libère aujourd’hui pour les enseignants, chercheurs et industriels est conçu exactement comme un couteau suisse, avec énormément d'outils différents pour trouver comment la lumière est émise, réfléchie, absorbée ou diffusée. MOOSH est un code particulièrement rapide, stable et largement testé.

http://openresearchsoftware.metajnl.com/articles/10.5334/jors.100/

ICDSC Paris, 12-15 sept. 2016

En collaboration avec le CEA, l'Institut Pascal organise la 10ième conférence internationale sur les smart caméras distribuées. Cette édition sera la première organisée en France et sera supportée par la société scientifique américaine ACM ! ACM ICDSC est avant tout le lieu d'échange des avancées récentes dans le domaine de la vision embarquée entre le monde de l’industrie et celui de la recherche. Il peut être considéré comme le croisement de 3 thématiques :

  • Les architectures pour la vision,
  • Les réseaux de capteurs de vision,
  • La vision artificielle avec les contraintes de l’embarqué.

Axes thématiques

GePEB

ISPR

MMS

PHOTON